Réchauffeur aphérèse - Acte Auvergne
1087
post-template-default,single,single-post,postid-1087,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-1.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive
 

Réchauffeur aphérèse

23 Fév Réchauffeur aphérèse

L’aphérèse est une technique utilisée en hématologie, qui consiste à réaliser, par le moyen d’une circulation sanguine extracorporelle, une séparation des différents composants sanguins.
Elle est à la base des techniques de thérapie cellulaire utilisées par le service d’hématologie et oncologie pédiatrique du CHU Estaing de Clermont-Ferrand.
Les produits sanguins provenant de l’établissement français du sang ou ceux traités au laboratoire du CHU sont conservés à de très basses températures et la réinjection aux patients de ces produits froids est source d’inconfort et de mauvaise tolérance des séances. Pour limiter l’impact du froid, les produits doivent être réchauffés au fur et à mesure de leur transfusion par un « réchauffeur » spécialisé qui doit s’adapter aux tubulures des machines de circulation extracorporelle du service.
Les enfants atteints de cancer ont parfois besoin de l’aphérèse pour trier leurs cellules sanguines. Afin qu’ils puissent bénéficier de cette technique dans de meilleures conditions de confort, .ACTE Auvergne a offert un « réchauffeur », d’un coût de 4650 € au service d’aphérèse du CHU Estaing.
Pour réaliser ce don, ACTE a bénéficié d’un prix récompensant le concours de la Fondation Banque de France et de l’opération « Les Boucles du Coeur » du magasin Carrefour de Riom.
L’appareil a été inauguré (avec quelques jours de retard sur le 15 février , journée internationale du cancer de l’enfant), en présence de Mesdames et Monsieur Nicolas Duteil, Emilie Ferhat, Angélique Danlos (Carrefour Riom) et Soazig Durand (DRH Imprimerie Banque de France) qui ont bénéficié des explications médicales du Dr Etienne Merlin, de Marie-France Petit (cadre CHU), Valérie Hervé (Infirmière Puéricultrice) et Emmanuelle Lopez (Infirmière Aphérèse).
Le service réalise environ 800 séances d’aphérèse par an (durée 2 à 4 heures pour le patient ). Il est à la pointe aux niveaux technique et compétence et est reconnu nationalement ce qui permet de soigner de très jeunes enfants venant de toute la France.
Les responsables d’ACTE ( Jacques Meunier, président, JP Radic, Nicole Boulègue, J. FournetFayard) et les personnels du CHU ont chaleureusement remercié les représentants des entreprises qui ont permis la réalisation de ce projet.
L’association ACTE Auvergne (Aide aux Enfants en Traitement contre le Cancer), a été créée en 1985. Son objectif est l’amélioration des conditions de vie et d’hospitalisation des enfants atteints de cancer soignés au CHU Estaing de Clermont-Ferrand.
Grâce à la générosité des clients et du personnel de Carrefour Riom et de la Fondation Banque de France, ACTE Auvergne a non seulement offrert cet appareil mais pourra continuer ses actions comme le financement du WIFI pour le service, les interventions régulières des sophrologues, platicienne, conteuse, musicien, … entre autres.